Si vous avez un business en ligne, vous êtes certainement amenés à créer des contenus dans le cadre de votre communication en ligne. Cependant, créer des contenus sans avoir de réelle stratégie derrière ne mène à rien car vous ne toucherez personne. Vous devez donc, en amont, créer une stratégie de contenu pertinente pour pouvoir vous démarquer et toucher facilement votre cible.
Définir son client idéal
Définir son client idéal est primordial pour tout business en ligne. C’est en le connaissant sur le bout des doigts, en connaissant qui il est, ses problématiques mais aussi ses besoins que vous pourrez :
- créer des contenus de valeur qui aident votre client cible à passer d’un point A à un point B
- montrer votre expertise au travers de vos différents contenus et de vos produits gratuits
- créer des offres et des services qui répondent aux besoins de votre cible
- augmenter votre visibilité en touchant les bonnes personnes et donc, attirer à vous des personnes qualifiées et engagées qui seront prêtes à faire appel à vous pour résoudre leur problème
- mettre en place les bonnes actions pour atteindre rapidement vos objectifs.
Vous devez creuser en profondeur pour savoir quelles actions il a déjà mis en place pour résoudre ses problématiques, quels sont ses ressentis face à son problème, comment cela impacte son quotidien, comment il se sentirait si son problème était réglé, etc. Il ne s’agit pas juste de savoir quel âge il a, si c’est une femme ou un homme, le métier qu’il exerce. Cela va bien plus loin ! On vous conseille donc d’établir son portrait robot pour toujours l’avoir à votre disposition, lorsque vous créez du contenu, lorsque vous rédigez une page de vente, ou bien seulement lorsque vous avez besoin de vous reconnecter à l’essence même de votre business.
Se fixer des objectifs
La définition des objectifs est indispensable lorsque vous créez du contenu. C’est notamment le cas lorsque vous êtes en période de lancement.
Nous vous conseillons de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Ces objectifs pourront être modifiés en fonction des axes d’améliorations que vous tirerez de l’analyse de vos statistiques une fois vos contenus postés.
Vous pouvez aussi sélectionner des indicateurs clés de performance, aussi appelés KPI, pour suivre l’avancée de vos objectifs et mettre des actions en place si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Comme pour toute stratégie, il y a parfois des modifications à faire !
Élaborer une ligne éditoriale
Élaborer votre ligne éditoriale revient à choisir le style rédactionnel que vous souhaitez employer, en fonction de vous, de votre cible et du canal utilisé. Cela comprend aussi l’univers que vous souhaitez créer, le vocabulaire employé, les emojis utilisés, le tutoiement ou le vouvoiement, le ton formel ou informel,…
Il est totalement possible d’avoir une ligne éditoriale pour chacun de vos canaux de communication, seulement si cela est pertinent !
Cette ligne éditoriale fait partie de votre entreprise, elle reflète votre marque, les valeurs que vous souhaitez véhiculer et le lien de proximité que vous souhaitez montrer ou non. C’est donc une étape à ne pas négliger !
Définir ses piliers de contenu
Les piliers de contenu sont les thématiques sur lesquelles vous allez communiquer sur vos différents canaux. Concrètement, vous devez définir les thématiques avec lesquelles vous êtes à l’aise, qui mettent en avant votre expertise et qui répondent aux problématiques et besoins de votre client cible.
N’oubliez pas qu’il est important que vous variez les types de contenu que vous utilisez : éducatif, inspirationnel, humanisant, promotionnel. Cela vous permettra d’apporter de la valeur, générer de l’engagement, vendre plus facilement et créer un lien avec votre audience.
Créer un calendrier éditorial
Lorsque votre liste d’idées de contenu est créée, vous devez ensuite créer un calendrier éditorial en répartissant vos différents contenus selon leur catégorie (éducatif, inspirationnel, humanisant, promotionnel).
Vous pouvez choisir de créer votre calendrier edito sur un logiciel de gestion tel que Notion, Clickup ou Trello, ou bien sur un tableur de type Excel ou Google Sheet. Pensez à bien ajouter un objectif sur chacun de vos contenus : KPI, conversion, engagement,…
Programmer ses contenus
Une fois vos contenus créés pour vos réseaux sociaux, place à la programmation. Nous vous conseillons de programmer tous vos contenus à l’avance afin de gagner du temps dans votre quotidien car, on le sait, la création de contenus est une tâche qui peut être très chronophage, surtout si vous ne la délèguez pas encore !
Pour programmer vos contenus, plusieurs outils gratuits s’offrent à vous tels que la Meta Business Suite ou bien Creator Studio. Ces deux outils de programmation peuvent être directement reliés à votre compte Instagram et/ou votre compte Facebook. Ainsi, vous avez la possibilité de les publier à deux endroits simultanément.
En programmant vos publications à l’avance, vous gagnez du temps, vous évitez de répéter à plusieurs reprises cette tâche et évitez également de vous retrouver sous l’eau pendant des périodes de rush, comme en cas de lancement d’une formation en ligne ou d’un produit digital.
Promouvoir ses contenus
Vos contenus sont publiés ? Vous allez maintenant devoir les promouvoir sur vos canaux de communication pour que votre cible les voit. Plusieurs médias peuvent être utilisés pour cela, tels que vos réseaux sociaux et le format story pour mettre en avant une publication, votre newsletter, Pinterest pour gagner du trafic sur son site web et trouver de nouveaux clients,…
Promouvoir votre contenu est essentiel si vous souhaitez qu’il soit visible, tout comme votre régularité. En effet, il est indispensable d’être régulier lorsque vous publiez du contenu en ligne, pour les algorithmes mais aussi pour votre audience.
Et vous ? Comment avez-vous fait pour établir votre stratégie de contenus ? Si vous avez du mal à créer une stratégie de contenu qui vous correspond ou que vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre communication, n’hésitez pas à faire appel à nous, nous serions ravis de vous aider !