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Pourquoi et comment définir son client idéal ?

Lorsque l’on a un business en ligne ou que l’on souhaite commencer à proposer ses services ou produits sur Internet, il est essentiel de savoir à qui on s’adresse, et donc à qui l’on souhaite vendre. Il faut, par conséquent, connaître son client idéal par cœur pour créer des contenus et des offres qui répondront à ses besoins et à ses problématiques. Mais alors, comment on le définit ce fameux client idéal ?

Qu’est-ce qu’un client idéal ?

Tout d’abord, si vous ne le savez pas encore, le client idéal, aussi appelé “persona”, est la personne fictive à qui nous souhaitons vendre nos produits ou services. Une identité ainsi que plusieurs caractéristiques lui sont attribués grâce à la construction d’un portrait robot complet. Le persona permet donc de mieux comprendre sa cible et, par conséquent, ses prospects, pour mieux répondre à leurs besoins.

Pourquoi est-ce important de définir son client idéal ?

Définir son client idéal permet d’axer votre communication sur un seul type de personnes et donc de vous nicher pour attirer à vous des personnes qualifiées et intéressées par vos produits ou services.

Définir son client idéal, ce n’est pas se fermer des portes, au contraire. En définissant et en connaissant parfaitement votre client idéal, vous attirerez à vous les bonnes personnes, celles que vous pourrez aider grâce à votre expertise et votre expérience.

Comment définir son persona ?

Maintenant que vous savez ce que la connaissance de votre client idéal peut vous apporter, il est temps de connaître le plan d’actions qui vous permettra de bien le définir, étape par étape !

Faire une introspection de soi-même

Avant toute chose, il est nécessaire que vous vous positionnez par rapport à votre avancée dans votre business :

  • Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez prendre comme client idéal un exemple d’un client avec qui vous avez adoré collaborer, avec qui le feeling était présent, qui partageait la même manière de travailler que vous et les mêmes valeurs. Vous aurez ainsi plus de chance que l’ensemble de vos collaborations se passent bien et soient pérennes.
  • Si vous n’avez pas encore d’activité et souhaitez lancer votre entreprise : vous n’avez donc pas encore d’expérience professionnelle en tant qu’indépendant, cependant, vous avez déjà peut-être travaillé avec différents profils de clients lorsque vous étiez dans le salariat. Il se peut donc que vous ayez eu affaire à votre client de rêve. Sinon, vous pouvez tout simplement laisser place à votre imagination : Pour quel type de client aimeriez-vous vous réveiller chaque matin et vous mettre à travailler ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager avec votre client ? Votre client idéal peut-il être le “vous d’avant” ?

Savoir dans quelle situation vous vous trouvez est essentiel et vous permettra de gagner du temps dans la définition de votre client idéal. Une fois cette étape faite, vous allez devoir récolter un maximum d’informations sur ce dernier.

Recueillir des informations sur sa cible

Chercher des informations sur son client idéal peut-être une étape très chronophage, mais qui puis est nécessaire. Les informations collectées vous permettront de dresser le portrait robot de votre client idéal tel que :

  • son identité (prénom, âge, sexe, situation personnelle, profession…)
  • sa problématique
  • les choses qu’il a déjà essayé pour faire face à se problématique
  • ses ressentis, freins, blocages,… (comment sa problématique impacte son quotidien ? comment se sent-il ?)
  • sa situation souhaitée (quelle est sa vie de rêve ? de quoi a-t-il besoin pour résoudre sa problématique ? quel produit ou service pourrait l’aider ?)

Connaître ces informations vous permettra de créer ou d’adapter vos offres mais aussi de construire vos arguments de vente notamment dans le cadre de vos pages de vente ou services.

Où trouver des informations sur son client idéal ?

Pour trouver des informations concernant votre persona, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Faire des recherches sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn,… vous avez le choix ! N’hésitez pas à aller sur les hashtags qui vous semblent pertinents, ainsi que sur les posts de vos concurrents pour analyser les commentaires qui y sont mis.
  • Faire des recherches sur Internet : Les moteurs de recherche tels que Google sont une mine d’or pour trouver les informations dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de vous rendre sur plusieurs sites tels que les blogs et les forums qui recensent une infinité de commentaires. Prenez en compte les questions posées qui peuvent correspondre aux problématiques de votre client idéal, mais aussi les réponses pour connaître les sujets étant déjà abordés dans votre thématique, et ceux que vous pourriez amener en plus.
  • Créer un questionnaire persona : L’un des meilleurs moyens de rentrer directement en contact avec votre cible, est d’aller à sa rencontre. Le questionnaire est un outil très pratique permettant de structurer vos questions et de leur donner une suite logique. Nous vous conseillons de le transmettre aux personnes de votre audience sur vos réseaux sociaux. Plus vous aurez de réponses, plus votre client cible s’affinera.
  • Organiser des interviews : De la même manière que pour le questionnaire, il est possible de proposer des interviews à votre audience pour avoir quelques volontaires. Puisque les interviews se font généralement en visioconférences, cela vous permettra d’une part d’obtenir des réponses à vos questions, mais aussi d’analyser les émotions de vos interlocuteurs. Parfois, il est possible d’obtenir des réponses plus profondes que celles données par écrit.
  • Faire des recherches auprès de votre entourage et des personnes que vous côtoyez : Et oui, votre entourage et vos amis comptent aussi ! Il est totalement possible que parmi eux, certains aient des problématiques que votre produit/service pourrait résoudre. Si c’est le cas, n’hésitez pas à analyser les éléments qui vous semblent importants !

Vous l’aurez compris, bien connaître votre client idéal vous permettra de construire des offres adaptées à ses besoins ainsi qu’une bonne stratégie de contenu.

Il est important de faire une veille constante sur votre client idéal car il se peut que ses caractéristiques, besoins et problématiques évoluent avec le temps. Vous devez être à l’affût de ces changements pour adapter votre communication !

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