Vous utilisez Instagram comme canal de communication pour créer du lien avec votre audience et vendre vos produits ou services mais n’arrivez pas à développer votre engagement sur ce réseau social ? Vous êtes au bon endroit, nous vous livrons dans cet article nos 6 meilleurs conseils pour vous aider à booster votre engagement sur Instagram, facilement ! Restez jusqu’à la fin pour découvrir notre astuce bonus !
Répondre à ses commentaires rapidement
Si vous utilisez Instagram pour votre business, il est impératif que vous répondiez d’une part à tous les commentaires laissés sous vos publications, qu’ils soient positifs ou négatifs, et d’autre part que vous y répondiez le plus rapidement possible. En répondant à l’ensemble de vos commentaires, vous augmenterez le nombre de commentaires puisque les vôtres seront aussi comptabilisés, et vous créerez aussi un échange avec votre audience !
Ainsi, plus vous aurez de commentaires et d’engagement, plus cela plaira à l’algorithme d’Instagram et augmentera votre visibilité sur ce réseau social. De quoi trouver plus facilement de nouveaux clients !
Nous vous conseillons d’y répondre dans un délai maximum de deux jours.
Interagir avec d’autres comptes
Interagir avec d’autres comptes n’est pas quelque chose à négliger lorsque l’on souhaite augmenter son engagement sur Instagram.
Nous vous conseillons de créer une routine d’engagement qui vous est propre en allant liker et commenter les contenus de votre cible, et en réagissant aux stories. Attention cependant, si vous souhaitez commenter les publications Instagram de votre client idéal ou de vos concurrents, il est nécessaire de rédiger des commentaires pertinents. Le but n’est pas d’interagir pour interagir, mais bel et bien de créer un échange construit et authentique entre vous.
Pour trouver votre cible et aller interagir avec elle, il vous suffit d’aller directement sur les hashtags que vous suivez ou que votre client idéal utilise ! Vous pouvez aussi très bien interagir avec des comptes directement sur votre propre compte en répondant à l’ensemble de vos messages et commentaires, et en envoyant un message de bienvenue à vos nouveaux abonnés.
Rédiger des CTA pertinents
Un appel à l’action, aussi appelé CTA, est une phrase encourageant votre audience à effectuer une action spécifique, dans le but par exemple, que les personnes réservent un appel découverte avec vous, visionnent votre masterclass, aillent lire votre page de vente etc.
Rédiger des Call to action contenant des mots d’actions forts et convaincants permet à votre audience de se sentir concernée. Ainsi, vous obtiendrez davantage de commentaires sous vos posts ce qui augmentera par conséquent votre engagement.
Vous l’aurez compris, le CTA est indispensable ! Il peut être placé soit au soin de votre visuel sur la dernière slide d’un carrousel, ou bien directement dans la légende de votre post, tout à la fin, mais pas que ! Vous pouvez également placer un CTA dans votre description de profil Instagram afin de guider la personne sur l’action souhaitée, comme réserver un appel avec vous en cliquant sur le lien dans votre bio.
Utiliser les stickers en story
Si vous ne les utilisez pas encore, c’est le moment ! Les stickers en story sont un excellent moyen de booster votre engagement sur Instagram !
Il en existe plusieurs pour différentes utilisations, notamment :
- La boîte à questions pour permettre à votre audience de vous poser des questions, dans le cadre d’une FAQ par exemple
- Le sondage : c’est le sticker qui fonctionne le mieux car on y répond rapidement
- Le quiz : tout comme le sondage, ce sticker est à privilégier !
- La jauge : demandez par exemple à votre audience comment se passe leur journée ou leur week-end, quel est leur degré de motivation aujourd’hui, quel temps fait-il chez eux,…
- Et comme nouveau sticker, la réaction en smiley !
Peu importe le sticker que vous utilisez en story Instagram, n’hésitez pas à créer un échange avec vos abonnés en leur répondant directement par messages privés pour créer du lien.
Utiliser la gamification dans son business
La gamification est un concept qui consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans un tout autre contexte, tel que sur Instagram.
L’objectif de la gamification est dans un premier temps de booster l’engagement de votre audience, mais aussi de générer des leads et fidéliser vos abonnés et clients. Cette pratique de plus en plus répandue se prête parfaitement bien dans le cadre des réseaux sociaux.
Vous pouvez par exemple créer un post avec 4 vérités et 1 mensonge, un sondage,… n’hésitez pas à tester plusieurs formats !
Être régulier
On ne le redira jamais assez mais la régularité est essentielle, peu importante le réseau social que vous utilisez sur lequel votre cible se trouve.
Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours si vous n’avez pas le temps de créer chaque jour du nouveau contenu ou de faire du batching, ou que vous n’êtes tout simplement pas à l’aise avec ça. Vous devez en revanche être régulier dans votre création de contenu pour apporter de la valeur à votre audience et à vos prospects, augmenter votre crédibilité dans votre domaine d’expertise, mais aussi plaire à l’algorithme d’Instagram et donc augmenter votre visibilité.
En étant régulier, votre audience s’attendra à ce que vous publiiez un contenu tel jour, et aura donc plus de chance d’engager avec ce dernier !
L’astuce BONUS : Poser des questions fermées
Que cela soit pour vos CTA ou dans une boîte à questions en story Instagram, poser des questions fermées permet de mettre toutes les chances de votre côté pour espérer engager votre audience.
Partez du principe que le temps est précieux et que votre audience n’a pas forcément le temps ou l’envie de réfléchir à des questions ouvertes qui nécessitent réflexion. Moins ils auront besoin de réflexion, plus ils interagiront !
Optez par exemple pour un “Team freelancing ou team salariat ?” plutôt qu’un “Pourquoi préfères-tu être à ton compte ?”. 😉
Nous vous avons donné 6 conseils pour booster votre engagement sur Instagram, à vous maintenant de les mettre en place ! 🚀
Et vous, quelles actions avez-vous mis en place pour améliorer votre engagement sur Instagram ? Dites-le nous dans les commentaires !