Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et permettent aux entreprises de développer davantage leur activité sur le long terme, rendant ainsi ces dernières pérennes. Si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux dans votre communication, nous allons vous donner aujourd’hui 7 raisons de changer d’avis !
Développer votre notoriété
Puisque les réseaux sociaux sont utilisés par la majorité de la population, il y a de grandes chances (c’est sûr) que vos clients les utilisent aussi, tout comme vos concurrents. Il est donc important de développer votre communication dessus pour avoir plus de chance de vous faire connaître.
Les réseaux offrent une plus grande opportunité de toucher une plus large audience, y compris votre client idéal, et donc de développer la notoriété de votre entreprise.
Puisqu’ils sont nombreux et offrent chacun des avantages, il est important de bien choisir le ou les réseaux qui correspondent le plus à votre activité, mais aussi ceux où votre cible se trouve. Rien ne sert de vouloir être partout si vous n’avez pas les ressources nécessaires (temps et/ou argent), mieux vaut privilégier un ou deux réseaux sociaux sur lesquels vous serez réguliers.
De plus, de nombreux contenus peuvent devenir viraux et propulser votre activité en vous apportant de nouveaux clients.
Augmenter le trafic de votre site web
La multiplicité des liens pointant vers votre site web augmente automatiquement le trafic de votre site, ce qui accroît vos chances de toucher de nouveaux clients potentiels. Attention cependant, les liens provenant des réseaux sociaux sont des liens dits “no-follow”, ils n’apportent pas de notoriété aux pages vers lesquelles ils pointent et ne contribuent donc pas au référencement et au positionnement de votre site.
Ils peuvent en revanche vous apporter énormément de trafic ce qui n’est pas négligeable. C’est le cas notamment avec Pinterest.
Faire une veille de la concurrence
Lorsque l’on a une entreprise, il est essentiel d’analyser les contenus et actions des concurrents, d’une part pour se positionner et revoir nos stratégies, et d’autre part pour connaître les tendances du moment.
Faire une veille de la concurrence sur les réseaux sociaux permet de voir quels sont les contenus qui plaisent le plus à notre audience pour adapter notre communication et créer des contenus pertinents, utiles et engageants.
Créer des contenus pertinents et engageants permet de ressortir dans les meilleurs résultats, notamment au niveau des hashtags sur Instagram.
Attirer de nouveaux prospects
Et oui, les réseaux sociaux permettent aussi d’attirer des prospects ! Si vous êtes une entreprise ou bien auto-entrepreneur, il est totalement possible de trouver des clients sur vos réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et LinkedIn.
Ces derniers sont utilisés partout dans le monde, tant pour une utilisation personnelle qu’une utilisation professionnelle ! De nombreuses marques comme Nike, Apple et pleins d’autres les utilisent dans leur communication. Ils constituent ainsi un vrai levier de visibilité, de notoriété et par conséquent de développement.
Chez Peach Agency par exemple, nos clients proviennent majoritairement de nos réseaux sociaux !
Créer du lien avec votre communauté et fidéliser votre clientèle
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour vous de créer du lien avec votre clientèle. Ils permettent d’échanger plus facilement avec votre clientèle, partager des informations exclusives, partager les backstages de votre entreprise, apporter davantage de valeur. Sur Instagram par exemple, les stories sont un très bon moyen de créer du lien avec votre communauté mais aussi d’augmenter votre engagement.
N’hésitez pas à optimiser votre expérience client. Le customer care ne commence pas au moment où les personnes achètent chez vous mais bien avant : lorsque les personnes découvrent votre compte !
Nous vous conseillons de répondre à tous vos messages et commentaires de la manière la plus bienveillante qu’il soit, même si ces derniers sont négatifs.
En créant ce lien de proximité avec votre communauté, vous pourrez par conséquent la fidéliser. Et oui, les réseaux ne permettent pas seulement de montrer votre expertise et de vendre ! Il est notamment possible de créer des jeux concours ou des publicités payantes avec des codes de réduction totalement exclusifs.
En apprendre plus sur votre audience et vos clients
Les médias sociaux tels que le blog vous permettent d’obtenir de nombreuses statistiques sur vos visiteurs et le trafic de votre site. Cependant, ces informations ne sont pas toujours optimales et sont basées sur des chiffres et non des ressentis.
Les réseaux sociaux quant à eux vous permettent d’obtenir des données et analyses plus poussées sur vos clients et prospects, mais pas que ! Ils vous permettent également d’obtenir de nombreux avis clients, témoignages et/ou retours d’expériences.
Vous pouvez de vous-même mettre en avant de la preuve sociale sur vos réseaux, ce que nous vous recommandons fortement. Cependant, sachez que des clients satisfaits n’hésiteront pas à vous le faire savoir en commentaires. Parfait pour les personnes qui hésitent à acheter chez vous, ou chez l’un de vos concurrents !
Communiquer différemment sur votre expertise
Que vous soyez freelance ou une entreprise, il est important de montrer votre expertise à votre audience, car les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux peuvent être de potentiels clients. Il se peut qu’ils n’achètent pas à l’instant T mais qu’ils deviennent clients prochainement grâce à une bonne communication.
Pour cela, il est nécessaire d’établir en amont une stratégie de contenu pour chacun des réseaux et médias sociaux où vous souhaitez être présents. C’est en créant une stratégie de contenu pertinente et utile pour votre audience que vous attirerez à vous de nombreux prospects de façon continue.
Nous vous conseillons de varier vos types de contenus en créant des contenus éducatifs, inspirants, humanisants, et promotionnels. Parler de votre marque est primordial pour promouvoir vos produits ou services, mais votre audience aura besoin de plus, n’hésitez donc pas à délivrer davantage de valeur à travers des conseils, astuces, informations utiles, études de cas et autres. Ce type de contenu mettra ainsi tout naturellement vos réseaux sociaux en avant et augmentera l’intérêt de votre audience.
Les réseaux sociaux permettent également de communiquer de manière différente et informelle avec un ton plus chaleureux et détendu. C’est ce qui permet notamment de créer plus facilement un lien de proximité et de confiance avec votre audience.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux peuvent être un véritable levier pour votre entreprise, tant pour votre e-réputation que votre développement en termes de visibilité et de chiffre d’affaires.